Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder aux vidéos :

Vous vous sentez triste, replié

sur vous-même, affecté par la

solitude, les techniques

psychomusicales peuvent

vous aider à dénouer vos

tensions intérieures. La

musique est un formidable 

outil de communication d’une

subtilité telle, que bien

conduite, elle vous permettra 

d’entrer en résonnance avec

vous-même, de vous exprimer

tout en contournant les filtres

du mental, souvent

réducteurs !

Définition de la Musicothérapie : 



  • Utilisation des constituants de la musique ( rythme, son, harmonie, mélodie) comme vecteur thérapeutique. Elle provoque une réaction d’ordre émotionnel qui permet de relancer la parole et les énergies bloquées.

 





















 

Deux types d'orientation existent :

La Musicothérapie réceptive :

  • Ecoute d’extraits musicaux : On travaille les ressentis éprouvés en partageant un temps de parole. Orientation analytique du processus thérapeutique. Travail sur les rêves.
     
  • Relaxation musicale : Sur un programme établi au préalable, vous vous détendez dans un environnement apaisant et sécurisant. L’utilisation des « instruments résonnants »bols chantants, diapasons thérapeutiques,…permet de décristalliser, par leur pouvoir vibratoire, les tensions accumulées en profondeur. Nous sommes dans une approche holistique de l’être humain.

                         

La Musicothérapie active :



Vous produisez vous-même votre musique grâce à l’utilisation  de votre corps  et d’un instrumentarium choisi selon l’objectif travaillé .L’importance du groupe est capitale lorsque se présentent,  dans l’histoire de la personne, une défaillance du lien social.et de la relation à l’autre.



Ces deux approches de la musicothérapie, distinctes ou complémentaires, peuvent s’effectuer en séance individuelle ou collective

  • Préalable requis : La pratique d’un instrument ou la connaissance théorique de la musique n’est pas nécessaire pour bénéficier des bienfaits de la musicothérapie, seul l’amour de la musique et l’envie de retrouver son âme d’enfant sont requis !
     
  • Public : enfants, adolescents, adultes
     
  • Lieu : cabinet privé ou institution
     
  • Durée : 1 heure à 1 heure et demie

Copyright © Baptiste Bélardy / Reproduction des textes interdite.